L’inspiration en écriture constitue le point de départ de tout texte, de tout livre. L’écriture littéraire est ma passion, mon refuge, ma manière d’explorer les méandres de l’imagination. Cependant, il y a un élément essentiel qui accompagne ce voyage créatif : l’inspiration. C’est une force mystérieuse qui pousse l’auteur à trouver toujours matière à écrire.
Je trouve mon inspiration dans mes souvenirs. Une image, une odeur, la texture d’une peau, les lueurs d’un orage… De la sensorialité d’une image, je dérive vers un texte et des mots. L’inspiration peut être trouvée dans les endroits les plus inattendus, dans les jeux d’écriture comme sur une page blanche. Pour moi, la nature est une source inépuisable d’idées.
Mais les personnes que je rencontre, les livres que je lis, les conversations que j’entends, tout peut être source d’inspiration dans l’écriture. Parfois, l’inspiration est une voix douce à l’intérieur de moi. Mon intuition me dit de creuser plus profondément, d’explorer une idée qui me trotte dans la tête, même si elle semble farfelue ou improbable.
L’inspiration pour écrire un roman ne se manifeste pas toujours quand on le souhaite. Parfois, elle prend son temps, se fait attendre, et arrive lorsque je m’y attends le moins. Et quand bien même, l’image reste souvent trahie par les mots, dont j’ai la sensation bizarre qu’ils échouent à dire.
Mes personnages sont des enfants, parfois des adolescents. J’écris des romans d’amour, des road-movies, des balades, où des enfants partent à l’aventure et découvrent leur nature profonde, dans un monde qui leur est étranger, et qu’ils vont devoir apprivoiser. L’enfance constitue donc ma source d’inspiration principale. Et avec elle, le merveilleux des contes et légendes qu’on retrouve dans ma poésie.
Mais il y en a d’autres… La nature sauvage, par exemple, comme on peut le lire dans La marque des loups. Elle m’interpelle et me fascine. Outre les forêts du Grand Nord, et presque au contraire, le bassin d’Arcachon est un lieu qui m’inspire fortement. Et, pour en revenir à l’enfance, une autre inspiration en découle : la famille. Je la développe en particulier dans 7 robes et Lila.
L’inspiration en écriture est un voyage personnel, une quête intime de la créativité. Une intrigue peut se cacher dans les endroits les plus inattendus, prête à vous surprendre et à vous guider dans un monde d’histoires à raconter. Pour la suite, l’activité d’écriture du roman en elle-même, le temps d’écrire, de retravailler, encore et encore, de construire un roman… C’est encore une autre étape !
Romans modernes - Feel good - Poésie - Nature - Romans contemporains - Enfance - Romans solaires